Sénégalissimo


Zone tampon
samedi, 19 décembre 2009, 7:18
Filed under: Montréal, New York, Sénégal, Tranche de vie | Étiquettes: , ,

Aéroport de Dakar sur Web-Libre

Les dernières semaines m’ont apporté un lot d’émotions assez mitigées. Une Tabaski géniale chez ma copine Aïcha, des soirées sympas avec les expats du coin qui deviennent peu à peu des amis, des pas-de-géants au boulot et des collègues merveilleux… et le mal du pays, qui revient un peu trop souvent, la tête ailleurs, souvent.

« Be careful what you wish for – You may get it »
Je m’étais souhaité une petite zone tampon, un sas de décompression entre l’Afrique et l’Amérique, entre la chaleur et le froid, l’expatriation et la maison, les amitiés nouvelles et les vielles complicités. Qui aurait cru qu’on me le servirait sur un plateau de plastique, sandwich élastique et jus trop sucré en prime ?

Dans le salon Delta de l’aéroport Léopold Sedar Senghor, j’attends un vol en retard à nouveau retardé… On a déjà annoncé que la correspondance New York – Montréal avait été annulée à cause de la tempête qui s’abattra sur le nord des États-Unis plus tard aujourd’hui. Je doute de plus en plus que l’avion que j’attends, qui a quitté Abuja, Nigéria  la nuit dernière pour ensuite rejoindre New-York, décolle de Dakar ce matin. Envie de me rebeller pour les heures de vautrement amico-familial volées. Pour le moment, je suis dans le sas, cette « petite pièce étanche située entre deux milieux qui diffèrent par leur nature ou par leur pression et qui permet le passage d’un milieu à l’autre. » (Antidote)

Une année se termine, le sixième de mon mandat au Sénégal est derrière moi, je viens d’avoir 34 ans. J’ai fait mon castastrophomètre. Les pieds et à la tête à Dakar, le cœur à Montréal, jamais été forte en yoga ni au Twister, pas l’idéal.

Il y a quelque chose d’apaisant dans les gros fauteuils en cuir bleu et les murs blancs aseptisés du salon Delta, de Baaba Maal qui me chante Koni dans les oreilles.

Le vol d’Abuja est arrivé. Direction sas numéro 2, New York !

Share


3 commentaires so far
Laisser un commentaire

J’ai hâte à ton arrivée à Montréal! assez de zones tampon… j’aimerais bien avoir ma soeur avec moi bientôt!
Bon voyage New York – Montréal, je t’attends 🙂
Estelle xx

Commentaire par Estelle

une immense bienvenue chez toi avec tes supers de bons parents et vive l’hiver quebecois De tres heureuse fetes jn-claude et simone

Commentaire par jn-claude robichaud

Merci Jean-Claude ! Un très joyeux Noël à vous aussi !

Commentaire par Danielle Lavoie




Laisser un commentaire