Sénégalissimo


Au et autour du boulot
lundi, 18 janvier 2010, 19:24
Filed under: culture, Dakar, Sénégal, Travail

Lundi après-midi, j’amorce ma deuxième semaine de travail depuis le retour du Québec, pour le congé des fêtes. J’ai mangé un énorme plat de riz, une paella à la mode sénégalaise, et je digère calmement.

Pendant que je prépare le matériel des formations destinées aux responsables des fédérations membres du CNCR, un de mes collègues vient de terminer sa prière dans un coin du bureau, tourné vers La Mecque. L’autre prend la relève.

C’est le moment de l’après-midi auquel, chaque jour, pendant qu’ils se recueillent tour à tour, je m’accorde une petite pause pour penser à mes trucs à moi.

***

L’année 2010 a commencé tellement vite que je n’ai pas eu de temps pour les bilans, ni pour les résolutions. Au retour du Québec, j’ai repris les dossiers laissés en suspens. Pour la première fois, j’ai réalisé que ce que je décrivais depuis le début à qui voulait l’entendre comme étant « les piétinements du début » avait été passablement riche et productif.

Je n’avais pas réalisé l’ampleur de la chose. Après quatre mois en poste, j’ai entre les mains le plan d’élaboration d’une stratégie de communication, présenté au conseil d’administration et validé la semaine dernière ; des grilles pour l’animation d’une trentaine de groupes de discussion qui se tiendront dans les six régions agro-écologiqus du Sénégal ; un programme d’entretiens avec les bailleurs de fonds et les partenaires institutionnels et médiatiques de la boîte pour peaufiner les stratégies de communication externe ; un rapport de l’analyse documentaire menée pendant trois mois et portant sur les publications du CNCR, une revue de presse et les rapports de partenaires.

On peut ajouter à ces éléments plus stratégiques quelques outils : un canevas de base de données pour l’ensemble des contacts de l’organisation ; un site Web pratiquement refondu dont les contenus sont en cours de mise à jour et de rédaction ; des modèles visant à uniformiser l’apparence des publications et à renforcer son image de marque, puis une séance de formation sur l’introduction à la communication adaptée à un public peu alphabétisé actif dans le domaine paysan.

Les choses commencent enfin à prendre forme, moi avec elles.

***

Mes collègues commencent aussi l’année en force. Si l’un d’eux est papa depuis vendredi dernier, l’autre intensifie ses recherches pour s’adjoindre, dans un avenir proche… une seconde épouse. Pour ma part, j’essaie toujours de comprendre les tenants et aboutissants de la polygamie. Pourquoi ? N’est-ce pas compliqué ? Les coépouses ne vont-elles pas se trouver en position précaire s’il arrivait quelque chose au mari ? La pression financière pour subvenir aux besoins de deux épouses et de leurs enfants respectifs n’est-elle pas trop grande ? Et s’il y avait un revers de fortune ?

Mon collègue québécois, un autre volontaire du CECI, l’autre jour, disait au collègue futur polygame : « Je te trouve bien courageux, de vouloir prendre une seconde épouse. Avec un seul conjoint, on prend déjà bien assez de risques ! »

Mes deux collègues ont répondu : « Des risques ? Ici, on ne voit pas ça comme ça. Avec une deuxième épouse, tu auras peut-être, toutefois, plus de soucis. »

Et pour réduire au minimum les soucis, il faut bien faire son choix. La deuxième dame, alors, elle sera comment ? Éduquée ? Active sur le marché du travail ?

Mes collègues, tous deux détenteurs de diplômes universitaires, m’ont dit préférer une épouse instruite, mais sans études supérieures et sans ambitions professionnelles. Pourquoi ? Le futur polygame a dit qu’il était plus simple de gérer son foyer avec une femme moins éduquée, non intellectuelle : ainsi, il reste le chef de famille, seule personne habilitée à prendre les décisions pour son foyer, et son autorité n’est pas remise en question. L’autre collègue, quant à lui, préfère une femme qui ne se sentira pas lésée de ne pas aller travailler, de ne pas quitter la maison, qui y restera avec les enfants pour veiller à leur éducation.

Mais qui donc épouse les intello-actives sénégalaises ? Pas de réponse à cette question, pour le moment. J’amorce mon enquête. Et qui donc épouse les intello-actives québécoises ? On peut me transmettre des noms et des coordonnées en cliquant sur le lien « ici », dans la phrase « M’écrire ici », dans la colonne de gauche !

***

Hier, on entendait le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, proposer aux Haïtiens de revenir en Afrique, terre de leurs ancêtres. Il était prêt à leur donner « une région fertile, non désertique ». Un genre de « Liberia » haïtien, financé à même les réparations que verseraient les anciens États esclavagistes.

En attendant, au CNCR, on a des dossiers de plaidoyer à préparer. On s’intéressera sans doute à l’accès à la terre et aux dérives foncières… puis à la modernisation des exploitations familiales agricoles, notamment par l’accès au crédit et la mise en place de mesures de protection sociale pour les paysans. Que les Haïtiens soient prévenus, il peut y avoir un certain flou juridique sur le plan foncier, lorsqu’on se fait donner une région, au Sénégal. Par ailleurs, peut-on croire, en s’installant ici, qu’on sortira de la pauvreté ?

***

La pause prière est terminée depuis un moment déjà. Aujourd’hui, comme hier, comme tous les jours depuis que la terre a tremblé à Haïti, je formule aussi la mienne, de prière.
Que les survivants sortent des décombres, que les morts soient enterrés et se reposent, que les secours se déroulent dans la paix et que la vie reprenne ses droits. Amen.

Share


4 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci, Danielle, pour ces commentaires-bilans et sourtout pour l’amorce de réflexion non-ethno centriste sur la polygamie.

Commentaire par François

François, je te remets la palme du lecteur le plus assidu et actif de mon blogue Pour la première quinzaine de 2010 😛 J’ai mes idées, sur la polygamie, mon collègue futur polygame le sait bien (c’est l’objet de nombreuses plaisanteries plus ou moins éditoriales entre nous), mes elles ont le mérite de ne plus être des préjugés.

Je dis souvent que bien des gens chez nous seraient assez d’accord avec la polygamie si l’homme comme la femme avaient la possibilité de prendre plus d’un conjoint. Certains le font de façon ouverte ou cachée, dans des relations plus ou moins « ouvertes ». Pour ma part, je vais continuer à frayer de mon mieux dans la monogamie 😉

Commentaire par Danielle Lavoie

Je vais donc rester veille fille ma Danielle ? 🙂 🙂

Rapide passage. Se détacher quelques mn du boulot pour savourer tes « petits instants de vies »… ca fait du bien. J’aime ta plume !!!
Malheureusement pas beaucoup de temps pour donner mon avis sur tout, will be back.

En attendant, je prie fort avec toi !!!
Bises

Commentaire par natty

Merci pour la palme (sans son huile) (qui , de totue façon, s’en va chez Dove).

Commentaire par François




Laisser un commentaire