Sénégalissimo


Baal ma, Baaba Maal
dimanche, 5 avril 2009, 23:11
Filed under: culture, Musique, Sénégal | Étiquettes: , , , ,
Au centre, Baaba Maal ; à gauche Mansour Seck

Au centre, Baaba Maal ; à gauche Mansour Seck

Un ami haalpulaar originaire de la ville de Podor dans le Fuuta Toro, une région située au nord du Sénégal, m’a parlé de Baaba Maal quelques jours après mon arrivée à Dakar. J’avais l’impression qu’on me décrivait un demi-dieu. J’ai trouvé ça louche et j’ai oublié son nom…

Un mois plus tard, j’ai croisé la route d’un Toucouleur. Est-ce ma curiosité naturelle ou l’impression laissée par la noblesse de son discours et la beauté de ses traits enveloppées dans un grand boubou blanc qui m’ont poussée à en savoir davantage sur les Toucouleurs ? Un peu des deux.

Quoi qu’il en soit, au fil des recherches et des rencontres qui m’ont permis de distinguer les Peuls du Fuuta-Djallon, du Sine-Saloum et du Fuuta-Toro, je suis à nouveau tombée sur Baaba Maal. J’ai ensuite vu son nom dans le programme de l’Institut français… et j’ai décidé d’aller à la rencontre de l’Icône musicale toucouleur.

Mardi 31 mars, 21 h, dans les estrades de l’Institut français Léopold Sedar Senghor. Collègue française, voisin sénégalais et moi attendons l’arrivée de Baaba Maal.

Mon voisin trouve dommage que le coût du billet soit démesuré pour un grand nombre de Haalpulaars qui, autrement, n’auraient pour rien au monde raté ce concert. La proportion d’expatriés dans les estrades lui donne raison.

Les lumières s’éteignent. Il arrive. Baaba Maal. Immense sur scène, dans un grand boubou blanc, magnifique. J’ai ensuite aperçu Mansour Seck, solide comme un baobab, les deux pieds plantés dans le sol, l’assurance tranquille de ceux qui ont vu le monde. Ce n’est qu’en deuxième partie que j’ai remarqué sa cécité, alors qu’on lui a pris le bras pour le mener auprès des choristes qui venaient de monter sur scène. Il y avait aussi le guitariste Mamadou Gaye qui, dès les premières notes, s’est démarqué avec un son folk rebondissant et précis, comme je l’aime profondément.

Dans la salle, certains spectateurs applaudissent. On leur chuchote des mots à l’oreille, leur réclame des traductions. Devant, à côté, derrière, les histoires de pêche et de pêcheurs, de béliers à six cornes et autres fragments de sens circulent et me parviennent en français, en wolof et en anglais par la magie d’un téléphone arabe diffus, solidaire. Les Haalpulaars qui sont là sont fiers, fiers et heureux.

Le xalam et les cris du coeur de Mansour Seck font contrepoids à la guitare du grand Gaye et à la voix de Baaba Maal qui s’envole ; s’empare de l’espace, résonne, souveraine, dans mon ventre. Une première moitié de concert empreinte de volupté ; de plaisirs mélomanes. Que du bonheur !

Aux voix, bassiste, guitariste, joueur de batterie, percussionniste, joueur de xalam et choristes déjà sur scène s’ajoutent, dans la seconde moitié du concert, de nouveaux musiciens. Clavier, sabars, tama, une guitare en plus, quelques voix, danseurs et danseuses annoncent un changement de ton. En moins de deux, on est passé de l’intimité majestueuse à la grande fête. Crescendo, jusqu’à la fin.

Malgré tout mon amour de la danse et du carnavalesque, je dois le reconnaître, rien ne m’a fait plus plaisir que la première moitié du concert, intimiste sous le ciel étoilé d’une nuit dakaroise ; que la voix limpide de Baaba Maal sur fond de cordes pures et de percussions… enveloppée dans un grand boubou blanc.

S’il n’est pas un demi-dieu, il pourrait facilement se faire passer pour l’un d’eux. Moi qui ai trouvé ça louche, qui ai douté de sa grandeur, à l’Icône je présente des excuses. Baal ma, Baaba Maal.

Share


11 commentaires so far
Laisser un commentaire

Salut ancienne collègue !

Lectrice fidèle et assidue, j’adore suivre vos péripéties par le biais de votre écriture, choisie, super colorée et qui me plaît ! Elle transmet parfaitement les sons, les odeurs et les sentiments d’une réalité à la fois si lointaine et si proche… Félicitations et longue vie ! Ici, on s’ennuie de votre dynamisme qui réveille !!! C’est devenu d’un terne !!! Même si personne ne le dit, tout le monde le pense…

À bientôt !!!

Ancienne collègue xx

Commentaire par Ancienne collègue québécoise

Bonjour, ancienne collègue !

C’est le printemps, les couleurs reviendront !

Bonjour aux collègues de la part de la voyageuse qui se demande quelle sera la prochaine étape de son parcours professionnel… Tiens, tiens, je vais aller faire un petit tour sur le site de mon ancienne boîte, pour voir ce qui s’y passe.

À bientôt !

Commentaire par Danielle Lavoie

MErci dde savoir capter aussi bien un moment de magie pareil et de le rendre avec tout autant de magie et de beauté ma Danielle (hihihi c’est pas ce que je t’ai dit sur agendakar masi c’est ce que je pense pour de vrai)
Ton récit est magnifique, exactement ce que mérite « le demi dieu » 🙂 (C’est un grand compliment pour toi crois moi hahahaha)
merci encore et grosses bises

Commentaire par natty

Je viens de répondre à ton commentaire sur agendakar.com 🙂

Commentaire par Danielle Lavoie

Tourlou!

Tu nous apportes un air chaud et odorant dans notre Montréal gris et froid. Pendant quelques secondes, on est avec toi. Tes yeux brillent.
On t’observe grandir avec cet expérience. C’est merveilleux. Ta plume est talentueuse. On a hâte de lire ton premier bouquin qui sera branché bien sûr.
Pour ta boîte, cela va très bien pour ce qui est des bénéfices 2008. Elle les a justement dévoilée aujourd’hui. Pour ce qui est du reste, tout est relatif, surtout d’où tu es. Ici,on se plaint le ventre plein.

A+ Élaine
Proche cousine et Lointaine collêgue

Commentaire par Élaine

Une légende, cet homme! Chanceuse! 🙂

Commentaire par Marie-Julie Gagnon

Salut chère Danielle. Je viens de découvrir ton site grâce à Eva.Wow!tu as vraiment du talent pour l’écriture! Je vais voyager avec toi maintenant que internet haute vitesse est arrivé en Gaspésie hi!hi! Je ne maitrise pas bien tous les rudiments alors j’espère que tu recevras mon message. Gros bisous!

Commentaire par camille

Une légende qu’on croise de moins en moins souvent au Sénégal, de surcroît !

Commentaire par Danielle Lavoie

Salut Camille ! Je suis contente de te lire ! Comment va la famille ? Les copines ? La Gaspésie ? À quand la prochaine sortie de filles en forêt ? Gros becs ! À bientôt !

Commentaire par Danielle Lavoie

Nanga def sama xarit?
Sopp naa sa blog bii! Neex na ma lool. Beg naa ci yow torop. Waa Quebec dinanu kontaan ci yow itam ndaxte yow ku baax nga!

Machalla!

Ba beneen yoon!

Commentaire par Jangalekatu WOLOF

Maangi fi rekk, sama jangalekat !
Dama kontaan ne sama blog sopp nga… Jërëjef ngir say commentaire yu baax !
Ba beneen yoon inchalla !

D.

P.S. Bu ma demee ci jangelekatuwolof.sn, dumay gis « site » bi. Am na benn « site », walla dangay bëgga def « site » bii ?

Commentaire par Danielle Lavoie




Laisser un commentaire