Sénégalissimo


Une autre plogue sur mon blogue !
mardi, 1 décembre 2009, 8:43
Filed under: culture, Musique, traditions | Étiquettes: , , , , ,

Diely Mori Tounkara

Je me permets de relayer ici un communiqué annonçant le concert d’un grand ami et d’un grand musicien. Je me le permets, d’une part, à cause de l’admiration que je lui voue et, d’autre part, parce que son concert a lieu le jour de mon anniversaire… ce qui fait que des gens que j’aime pourraient être réunis dans un même lieu et penser à moi le jour de mes 34 ans, le cœur remplir de gratitude, en se disant que cette musique a quand même quelque chose de divin et en se sentant plus proche de moi, si loin, grâce à cet instrument sublime qui fait partie du quotidien sénégalais.

Voir Diely Mori Tounkara en concert est le seul moyen d’écouter plusieurs de ses morceaux en ligne, car il n’a encore enregistré aucun album. Ça viendra, mais on ne sait pas quand ! Finalement, vous pourriez courir la chance de gagner l’une des deux guitares de marque Godin qui seront tirées à la fin de la série de concerts « Cordes à cordes ».

***

DIELY MORY TOUNKARA dans le cadre de la série Cordes à Cordes
Dimanche 6 décembre à 21h au Club balattou

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 23 novembre 2009 — Diely Mori Tounkara est l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Sur les traces de son père, très jeune, il devient un virtuose de la kora. Porteur de la tradition mandingue, il met sa rapidité d’exécution et sa dextérité au service d’un jeu de kora senti et nuancé.
Originaire de l’ancien empire mandingue, cet instrument à 21 cordes se rapproche de la harpe. À l’origine,

la kora est l’instrument traditionnel dont s’accompagnent les griots. La kora est une harpe-luth, car elle possède à la fois certaines caractéristiques du luth (manche droit) et de la harpe (cordes perpendiculaires au résonateur). Elle est incontestablement le plus célèbre des instruments à cordes d’Afrique. Elle est connue, semble-t-il, depuis le début du moyen âge, mais son rayonnement date de l’empire du Mali (les années 1240). La kora se joue au Mali, en Guinée, au Sénégal, en Casamance, en Gambie, et en Guinée Bissau.

Fort de ses 10 années passées à Dakar, Diely Mori maîtrise aussi les tambours et autres instruments de percussion traditionnels. Il étudie auprès des plus grands maîtres des deux dernières décennies, dont le joueur de kora de renommée Toumani Kouyaté. Il accompagne également de grands artistes aussi bien au Mali qu’au Sénégal tels que le Super Rail Band de Bamako, Kerfala Kanté, Mangala Camara et bien d’autres.

Diely Mori a aussi à cœur de transmettre son art et enseigne la kora, la guitare et les sabars aux apprentis musiciens qui souhaitent suivre ses traces…

Tirage de deux guitares Godin

Au Club Balattou – (514) 845-5447
Dimanche le 6 décembre à 21h
4372, boul. St-Laurent (coin Marie-Anne) – Montréal
www.balattou.com
www.festivalnuitsdafrique.com

Hélène Dimanche
Programmation
Productions Nuits d’Afrique
514-499-9239
www.festivalnuitsdafrique.com

 

Share


Laissez un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire